Il n’existe aucune autre caractéristique qui apporte autant de bienfaits pour notre bien-être que le fait de cultiver la gratitude.

 

Quels sont les bienfaits de la gratitude ?

 

  • Notre niveau d’énergie augmente,
  • Un niveau d’intelligence émotionnelle bien plus supérieure,
  • Nous sommes plus enclins à pardonner,
  • Notre taux de dépression est beaucoup plus bas,
  • Nous ressentons moins d’anxiété, nous nous sentons beaucoup plus reliés aux autres,
  • Notre sommeil s’améliore, les maux de tête sont en baisse, ainsi que les douleurs en général.

 

Le bonheur se trouve dans l’instant présent

La quête du Bonheur concentré sur un objectif orienté dans le futur, comme par exemple la future voiture que je désire avoir, la personne qu’on souhaite rencontrer, crée un écart entre la frustration au présent de ne pas avoir ce que l’on souhaite et rend notre bonheur conditionnel de son objet.

Je serai heureux quand j’aurai ceci ou cela, l’objectif se projette sur un horizon lointain. Et donc je suis malheureux au présent car le bonheur est reporté encore et encore.

Avec la Gratitude, je me remplis au quotidien de ce qui me nourrit chaque jour. Le bonheur est cultivé au présent et chaque jour. On quitte le manque vers un sentiment d’être rempli des bienfaits de la vie.

 

 

Comment cultiver la gratitude au quotidien pour bénéficier de ses bienfaits ?

 

Cultivez la gratitude à tous les niveaux de votre vie

Chaque soir, prendre un moment pour faire l’inventaire des petites choses agréables qui me sont arrivés et j’active un sentiment de bonheur, de joie, de plaisir.

Il est très important de ressentir la joie que ces petits bonheurs vous ont apportés.

Ensuite, assurez-vous que vous remplissez les 3 domaines principaux de votre vie de gratitude :

  • La vie quotidienne
  • La vie professionnelle ou créative
  • Soi-même

Et oui, je laisse l’humilité, la modestie de côté pour un moment et je me gratifie, je me félicite, je me dis que je suis fier de moi.

Sachez que si vous n’avez pas de gratitude pour vous, vous l’attendrez et l’exigerez des autres ! Quand on a de la gratitude vis-à-vis de soi, on gagne en estime de soi, on se sent mieux et on devient plus capable d’aider les autres à se sentir mieux. Aussi on éprouve du plaisir à donner, plutôt que d’attendre de recevoir !

La posture intérieure est tout autre : en donnant, je pars du postulat que je suis riche des dons que je fais aux autres. En attendant de recevoir ce que je n’ai pas, je suis appauvrie, vide et j’espère que les autres comblent ce vide intérieur.

La bonne nouvelle est que plus je donne, plus je me sens rempli ! A condition de donner sans rien attendre en retour… tout un programme !

 

Equilibrer les polarités avec les Méthodes PEAT

Avec les Méthodes PEAT, on travaille beaucoup à équilibrer les polarités : donner/recevoir est une polarité qu’il est important d’amener à l’équilibre. Plus nous sommes en notre centre, plus l’équilibre est présent. De là nait un profond sentiment de plénitude et de stabilité.

Dans nos formations, nous voyons qu’un pôle positif en excès peut devenir négatif et donc, équilibrer les deux pôles est particulièrement important. Mais je m’égare… Revenons à la gratitude

 

Prendre conscience des progrès et du chemin parcouru

Vous pouvez aussi avoir de la gratitude pour certaine partie ou toutes les parties de votre corps, pour vos capacités à créer, certaines de vos qualités comme la patience, l’amabilité, sur vos capacités à gérer certaines choses avec aisance etc. Etre reconnaissant envers soi-même pour tout le travail accompli et la reconnaissance que l’on peut avoir à son égard.

Se concentrer sur l’écart entre notre passé et notre présent, c’est-à-dire le chemin parcouru, les progrès accomplis, pour se nourrir de tout ce que nous avons réalisé, tout ce que nous avons appris et découvert au fur et à mesure.

Ne zappez pas ce troisième espace de gratitude pour vous il est très important.

Exprimez votre gratitude : Dire « merci » plus souvent, ressentez la joie et le bien-être. Et…

Pratiquez régulièrement, car par la pratique, cela peut devenir un automatisme, une habitude, qui sera bien plus facile de cultiver lors de moments plus difficiles de notre vie.

Par Danielle Soleillant, présidente de l’association Méthodes PEAT..